mercredi 12 décembre 2007

L' Orateur du peuple

Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, plus communément appelé Mirabeau, né le 9 mars 1749 au Bignon-Mirabeau (Loiret), mort le 2 avril 1791 à Paris, fut simultanement ou successivement un révolutionnaire français, ainsi qu'un écrivain,diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français. Il reste le premier symbole de l'éloquence parlementaire en France.

Le 7 mai 1789, le journal publié depuis le 2 mai par Mirabeau (le Courrier de Provence) est saisi. Une interdiction de publier des comptes rendus des séances des États généraux est édictée. Mirabeau n'en tint pas compte et continua à publier le compte rendu des séances de l'Assemblée ainsi que les analyses sur les questions politiques à l'ordre du jour, d'abord sous le titre Lettres du comte Mirabeau à ses commettants du 10 mai à 25 juillet 1789.

Mirabeau sortit de Vincennes et se présenta en Provence aux élections des États généraux de 1789. Repoussé par la noblesse, il publia un discours véhément adressé aux nobles provençaux. Il est alors nommé par le tieres état, à Aix et à Marseille. Il ne tarda pas à devenir l'un des plus énergiques orateurs de l'Assemblée Nationale.

Il mourut à Paris, le 2 avril 1791, de maladie que certains attribuèrent à un empoisonnement mais sa vie débauchée est considérée comme raison de sa mort. Son corps, transporté en grande pompe au Panthéon de Paris, y resta jusqu'au 21 septembre 1794. Sa sépulture fut alors profanée et ses cendres jetées aux égouts de Paris.


in Wikipedia



Aucun commentaire: