mercredi 21 mars 2007

Pollution: Une réalité noire...



Pollution de l'air

La pollution de l'air est provoquée par les polluants atmosphériques. Alors que les autres formes de pollutions sont susceptibles de faire l'objet de réglementations efficaces dans un cadre national (même pour les pollutions marines), c'est moins le cas pour les polluants atmosphériques, en particulier concernant les gaz persistants capables de modifier le fonctionnement planétaire du monde vivant.

Pollution du sol

La pollution du sol peut être d'origine industrielle, suite à la présence d'une industrie polluante ne prenant toutes les précautions nécessaire pour éviter les fuites ou agricole, avec l'utilisation massive d'engrais ou d'insecticides qui s'infiltrent dans les sols. Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d'une part et en contaminant par bioaccumulation les cultures poussant sur ces sols d'autre part.

Pollution de l'eau

- Par les produits phytosanitaires comme les produits de soins corporels.

- Les sous-produits industriels sont une des sources de pollution de l'eau parmi les plus importantes. Il s'agit essentiellement de produits chimiques et d'hydrocarbures (dégazage).

- Par les déchets ménagers.

Par rapport aux agents polluants

- la pollution génétique,

- la pollution atmosphérique,

- la pollution radioactive, (produits radioactifs).

- la pollution électromagnétique, (transport électrique, téléphones portables, lumières intempestives pour la faune, etc.).

- la pollution thermique

- la pollution sonore

- la pollution lumineuse

- la pollution visuelle

- la pollution olfactive

Aucun commentaire: